Projet de loi 399 - Forum contre la maltraitance envers les aînés : l'AQRP dévoile un mémoire favorable au signalement obligatoire des abus

11/10/2013 14:56

À l'occasion du Forum des partenaires du Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, qui se tient aujourd'hui à Laval, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dévoile un mémoire important appuyant le signalement obligatoire des abus envers les aînés dans les milieux d'hébergement collectifs au Québec.

« Trop de personnes aînées sont victimes de mauvais traitements ou de négligence dans les CHSLD et les résidences privées pour aînés du Québec. Dans le cadre de la dernière campagne électorale, le Parti québécois s'était engagé à tenir une consultation sur la question du signalement obligatoire de ces situations malheureuses. Nous dévoilons aujourd'hui un mémoire important afin de faire progresser la réflexion de tous les acteurs concernés par cette problématique », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.

En résumé, le mémoire trace un portrait du phénomène de la maltraitance envers les aînés au Québec et examine les recours actuellement disponibles au Québec et au Canada. Le mémoire recommande des ajustements à la Loi sur la santé et les services sociaux, au Règlement sur les conditions d'obtention d'un certificat de conformité et les normes d'exploitation d'une résidence privée pour aînés et au Code des professions afin de permettre le signalement obligatoire des situations d'abus et de négligence envers les aînés. Le signalement serait alors transmis à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), qui prend déjà en charge des situations d'exploitation de personnes âgées.

Le mémoire complet, intitulé « La maltraitance envers les aînés dans les milieux d'hébergement collectifs au Québec », est disponible à cette adresse :
http://aqrp.qc.ca/files/documents/em/d7/m-moire-aqrp-maltraitance-version-corrig-e.pdf.

« Ce mémoire constitue également un appui fort au projet loi n° 399, Loi visant à enrayer la maltraitance des personnes vulnérables hébergées dans le réseau de la santé et des services sociaux, présenté hier à l'Assemblée nationale par la députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, Mme Marguerite Blais. L'AQRP invite donc le parti formant le gouvernement et les autres partis d'opposition à permettre que ce projet de loi soit discuté à l'Assemblée nationale et adopté dès que possible », a conclu la présidente de l'AQRP.

Près de 40 000 personnes vivent en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) au Québec. Plus de 110 000 personnes vivent en résidences privées pour aînés.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec

 

Rechercher dans le site